26-septembre-2017
 ACCUEIL   HISTOIRE   PHOTOS   TRACTS   COMPTES RENDUS   FUNZONE   CONSEILS   CONTACT   LIENS   ABOUT ZC

HISTOIRE DES CARRIÈRES

Bienvenue dans la section histoire. Accordez vous un peu de temps pour découvrir l'histoire des carrières et catacombes de Paris. Nous passerons en revue ici divers aspects de cette histoire riche en événements et en parallèles avec l'histoire plus "conventionnelle" de Paris.



ACCÉDEZ RAPIDEMENT A :
> HISTOIRE DES CARRIÈRES
> LES CATACOMBES
> LA CATAPHILIE
> l'IGC
> LE VAL DE GRACE
> LES CARRIÈRES DES CHARTREUX
> LES LÉGENDES
> CHOSES REMARQUABLES
> INDICATIONS EN CARRIÈRE
> PATRIMOINE SOUTERRAIN


Les informations de cette rubrique sont extraites de divers ouvrages traitant des souterrains et de l'histoire de Paris. Certains articles sont basés sur l'observation personnelle ainsi que sur de la documentation propre.

BIBLIOGRAPHIE

Si vous souhaitez vous documenter d'avantage nous vous conseillons les ouvrages qui suivent.


PARIS SOUTERRAIN de E. Gerards (Ed. Sides)
Cet ouvrage écrit au début du siècle est et reste la référence absolue. Indispensable et de plus en plus difficile à trouver.

A LA DECOUVERTE DES SOUTERRAINS DE PARIS de P. Saletta (Ed. Sides)
Cet ouvrage est en quelques sorte l'ancetre de l'Atlas du Paris souterrain cependant le texte est plus riche et plus instructif. A lire.

L'ATLAS DU PARIS SOUTERRAIN de A. Clement et G. Thomas (Ed. Parigrammes)
Il s'agit d'un magnifique album d'images avec quelques précisions et infos utiles.

LES SOUTERRAINS DE PARIS de M. Viré
(Ed. Nord Patrimoine Editions)
Pourquoi celui ci? Parce qu’il n’est pas cher et que c'est un bon ouvrage pour commencer à se documenter.

Si vous avez des remarques à faire, si vous constatez des informations erronées ou si vous voulez poser une petite question :

> contact@catacombes.info

LES CARRIÈRES DE PARIS
Decouvrez les techniques d'exploitation des carrières. Cliquez ici

Pendant environ 2 millenaires le sous-sol parisien fût exploité pour la qualité exceptionnelle de sa pierre. De nos jours il subsite encore des centaines de kilometes de galeries d'inspection et de carrières. Decouvrez l'histoire de l'exploitation des carrières de Paris.
> HISTOIRE DES CARRIÈRES

LES CATACOMBES DE PARIS
Les catacombes de Paris. Cliquez ici

Les catacombes de Paris furent crées au XVIIIeme siècle afin de vider les cimetères des paroisses de la capitale, devenus insalubres au fil du temps et des inhumations on peut considerer qu'il s'agissait d'une mesure de salut public. Decouvrez dans quelles circonstances fut prise la décision d'utiliser les anciennes carrières de la Tombe-Issoire comme depot d'ossement mais aussi comment ce lieu est devenu un des musées les plus frequentés de Paris.
> LES CATACOMBES

UN DEMI-SIÈCLE DE CATAPHILIE
Un demi siècle de cataphilie. Cliquez ici

Depuis environ un demi siècle on commence à redecouvrir et à explorer les anciennes carrières de Paris. Ce sont principalement des jeunes qui au fil des nuits parcourent les anciennes galeries d'inspection de l'IDC. Les mentalités et les moeurs evoluant au cours du temps, deecouvrez un apercu de la cataphilie sur 5 décenies.
> LA CATAPHILIE

L'INSPÉCTION GÉNÉRALE DES CARRIÈRES
Le role de l'IDC. Cliquez ici

L'inspection des carrières fût crée par le roi en 1777 afin de rechercher et de consolider les vides des anciennes carrières. Cet organisme à accompli sur deux siècles un travail de consolidation impressionant. Ce qui est visitable des carrières de Paris ce sont majoritairement des galeries d'inspection de l'IGC. Decouvrez les figures illustres de l'Inspection Générale des Carrières.
> l'IGC

LE VAL DE GRACE
Les souterrains du Val de Grace. Cliquez ici

Les carrières sous le Val-de-Grace sont parmi les plus ancienes encore accessibles. Decouvrez ce lieu chargé d'histoire dont les premières consolidations datent de l'époque de Louis XIII.
> LE VAL DE GRACE

LES CARRIÈRES DES CHARTREUX
Les souterrains des Chartreux. Cliquez ici

Les moines chartreux, reputés pour leur liqueur construisirent leur couvent sur des carrières de pierre à bâtir. De nombreuses légendes, fondées ou non, hantent cette partie du grand réseau sud. Le caveau et la fontaine des Chartreux se situent sous l'actuel jardin du Luxembourg.
> LES CARRIÈRES DES CHARTREUX

LES LÉGENDES DES CARRIÈRES
Les légéndes des carrières. Cliquez ici

Un lieu comme les carrières est un endroit propice à la propagation de légendes et autres contes à faire peur. Parmi ces légendes il y a bien sur des histoires vraies. Découvrez les légendes et recits dees carrières de Paris.
> LES LÉGENDES

CHOSES REMARQUABLES
Les endroits remarquables des carrières de Paris. Cliquez ici

Retrouvez ici les endroits les plus remarquables des carrières de Paris. Une sorte de visite guidée ou presque pour découvrir differents éléments et lieux des réseaux de la capitale.
> CHOSES REMARQUABLES

INDICATIONS EN CARRIÈRE
Les indications en carrière

Plaques de rue, indications de nivellement, indications de consolidation, limites de propriété, etc. Beaucoup d'éléments servent à l'orientation et fournissent toute une foule d'informations historiques sur les carrières de Paris. Voici quelques uns de ces éléments expliqués.
> INDICATIONS EN CARRIÈRE

PATRIMOINE SOUTERRAIN
Le patrimoine souterrain

Quelques beaux exemples de réalisations souterraines. Parce que l'on a bien souvent tendance à oublier la chance que nous avons de connaitre ce patrimoine. Au programme restauration de plaques et autres rejouissances.
> PATRIMOINE SOUTERRAIN

> REMONTER EN HAUT DE LA PAGE

 www.catacombes.info - www.zedou-connection.org
© grizz 2001 - 2017